Frappe-toi le cœur – Amélie Nothomb #109

Frappe-toi le coeur - Amélie NothombVue : Délaissée par sa maman dès sa naissance, Diane apprend de la jalousie de sa mère et tente tant bien que mal de se construire même à l’arrivée de son petit frère, Nicolas, bénéficiant du statut de « préféré » car c’est un garçon, pense t-elle. Mais quand Célia, le troisième enfant, naît et est l’objet du désir suprême pour la mère, Diane est au bord du gouffre et, pour ne pas tomber, se lance corps et âme dans ses études de médecine où elle fait la rencontre d’une professeure, Madame Aubusson.
Amélie Nothomb m’a surpris ! Ici pas d’humour, qu’elle maîtrise si bien, pas de prénoms originaux pour ses personnages. Frappe-toi le cœur aborde avec un sérieux plutôt inhabituel chez l’auteure la jalousie, ses travers et son absence de motif. Sous la plume toujours si exquise d’Amélie Nothomb, les relations humaines se fanent par ce sentiment destructeur. Il s’agit alors de se construire malgré tout et ce roman aborde aussi ce combat, cette volonté de survivre et d’échapper à l’appel du précipice. Ce dernier cru de la rock star de la littérature est pour moi une véritable réussite car ce roman ne ressemble pas à ce que propose habituellement Amélie Nothomb tout en restant, cependant, du Amélie Nothomb. Il n’est pas plus admirable, selon moi, pour un auteur d’être reconnaissable immédiatement par son style tout en continuant de surprendre avec une oeuvre différente.
Ouïe : « A mon ami Edouard. B » d’Alfred de Musset
Goût : Des œufs mollets cuits 7 minutes
Odorat : Le parfum de sa maman
Toucher : Un cœur

Éditions : Albin Michel
Pages : 169
Prix : 16,90 euros

7 réflexions sur “Frappe-toi le cœur – Amélie Nothomb #109

  1. Je trouve que les livres d’Amélie Nothomb se suivent et ne se ressemblent pas forcément, en effet. Par exemple, les Catillinaires n’a rien à voir avec Autobiographie de la Faim. Celui-ci pourrait me plaire je pense…

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai, c’est ce qui fait aussi son talent. Celui-ci est aussi très différent par son sujet plus « commun » abordé sérieusement et sans l’humour qui la caractérise. Très intéressant et surprenant. Il faut que tu le lises ! 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Les Prénoms épicènes – Amélie Nothomb #153 | L'Essence des mots

Laisser un commentaire