Journal de lectures #50 – Lolita, un roman sulfureux au goût de scandale

Lolita - Vladimir Nabokov JDL50

Bonjour lectrices, bonjour lecteurs !

J’ai perdu mes bonnes habitudes de lire des classiques l’été. C’est ce que je faisais depuis mes études en Lettres Modernes mais cela fait deux ans que j’ai cessé. Je me suis donc repris et me suis dit que ce serait une bonne idée d’en lire au moins un par mois. Attention, il ne s’agit pas du tout pour moi d’une contrainte, j’adore les classiques. Malheureusement, je me laisse toujours happer par d’autres idées de lectures suite un article de presse, une vidéo sur BookTube ou des recommandations de proches.

Sans perdre de temps, je m’y mets dès septembre avec Lolita de Nabokov. Je suis sûr que vous avez dû entendre parler de ce roman publié à Paris en 1955. Au travers de ses pages, on parcourt les confessions de Humbert Humbert, un homme victime d’une passion dévorante pour une fille de 12 ans et demi, Dolorès Haze. Il va devenir le tuteur légal de cette enfant, qu’il surnomme Lolita, et ensemble partent sur les routes du Midwest Américain. Mais la jeune fille s’enfuit avec un autre homme…

Inutile de vous préciser que ce livre fut un scandale lors de sa parution et fut censuré. Et comme de nombreuses oeuvres majeures rejetées à leur époque, Lolita fait partie aujourd’hui des chefs-d’oeuvre de la littérature. Pour la petite anecdote, il a inspiré le tube d’Alizée « Moi… Lolita » écrit par Mylène Farmer.

Et vous, avez-vous lu ou envie de lire Lolita de Vladimir Nabokov ?

2 réflexions sur “Journal de lectures #50 – Lolita, un roman sulfureux au goût de scandale

Laisser un commentaire