Journal de lectures #49 – Rentrée littéraire 2017, deux livres qui me séduisent

Rentrée littéraire 2017Bonjour lectrices, bonjour lecteurs,

La fin des vacances et le retour au travail ou à l’école annonce aussi la rentrée littéraire. Pour être honnête, en général, je lis peu d’oeuvres issues de rentrées littéraires en dehors des Amélie Nothomb que j’attends avec une grande impatience. Mais cette année est différente, je m’y intéresse davantage et surtout j’ai lu des articles et vu des Instastories de BookTubers qui m’ont donné envie d’en lire certains. Deux, en particulier, ont attiré mon attention :

  • The Underground Railroad de Colson Whitehead – Ce roman sur l’esclavage n’a pas laissé indifférent les américains notamment Barack Obama et Oprah Winfrey. L’écrivain âgé de 47 ans a même remporté deux des plus prestigieux prix littéraires des États-Unis : le National Book Award et le Prix Pulitzer. Au travers de cette histoire, Colson Whitehead matérialise l’« Underground Railroad », le célèbre réseau clandestin d’aide aux esclaves en fuite, et en fait une voie ferrée souterraine. Une idée inspirée du métro de New York où il vit.
  • De l’influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles de Jean-Michel Guenassia – C’est l’histoire improbable d’une famille joliment déglinguée dont Paul est le héros… peu ordinaire. Malgré ses allures de filles, Paul aime exclusivement les femmes. Paul a deux mères et n’a jamais connu son père et le hasard de sa naissance va le mener sur la route d’un célèbre androgyne : David Bowie.

Ces deux romans, publiés chez Albin Michel, sont sortis cette semaine et il est clair qu’ils feront partie de ma pile à lire de septembre.

Et vous, avez-vous envie de lire ces livres ou d’autres issus de la rentrée littéraire 2017 ?

Laisser un commentaire