Journal de lectures #11 – Faut-il lire le dernier tome de la saga Harry Potter ?

harry-potter

Bonjour lectrices et lecteurs,

Difficile de passer à côté du phénomène littéraire de cette rentrée, Harry Potter et l’enfant maudit. Même si l’engouement est total chez la plupart, pour être honnête, je me pose sincèrement la question s’il faut le lire ou pas.

Que les choses soient claires, j’ai beaucoup aimé la saga Harry Potter. J’ai dévoré les sept tomes et ai connu l’impatience de lire le prochain à chaque fois. J’ai même été jusque’à écrire une nouvelle d’après les personnages des romans. Cependant, la fin m’a déçu. Trop plan-plan. Trop facile. Trop « Happy end ». Malgré tout, j’ai gardé un excellent souvenir de mes lectures. Mais, quand j’ai appris la publication d’un nouveau livre, je me suis dit « Et voilà, on exploite le filon commercial jusqu’au bout ! ».

Autour de moi, j’entends qu’il faut le lire absolument. Alors, puisqu’il s’agit d’une vraie question, je fais l’inventaire du pour et du contre avec vous. Pourquoi le lirais-je ? Pourquoi ne le lirais-je pas ?

Pour :

  1. Le format pièce de théâtre est tentant
  2. Le plaisir de retrouver les personnages que j’aime
  3. Propice aux fêtes de fin d’année avec son ambiance magique

Contre :

  1. L’intrigue avec le retour dans le temps, c’est du déjà vu et, franchement, c’est trop facile !
  2. Je n’ai pas aimé la fin du sept, ça ne m’encourage donc pas à lire la suite
  3. Le format. Pourquoi le livre français n’est pas aussi joli que le la version anglo-saxonne, à savoir une couverture rigide avec une jaquette ???

Trois partout. J’ai donc besoin de vous ! Que me conseillez-vous ? L’avez-vous lu ?

Merci pour votre aide ! 😉

4 réflexions sur “Journal de lectures #11 – Faut-il lire le dernier tome de la saga Harry Potter ?

  1. Fan inconditionnelle d’Harry Potter, j’ai beaucoup hésité à lire ce nouveau tome, ça me semblait être de la pure exploitation commerciale. Puis je me suis quand même décidée à le lire, précisément pour les trois bonnes raisons que tu cites !

    Pour faire simple, j’ai été énormément déçue. J’ai trouvé peu d’intérêt aux nouveaux personnages, et même les héros d’origine m’ont semblé être une caricature d’eux-mêmes. Pour ce qui est de l’intrigue, elle ne m’a pas convaincue du tout, je l’ai trouvée tirée par les cheveux, avec des rebondissements qui donnent l’impression d’être là uniquement pour augmenter la durée de lecture et pas pour servir le récit.

    En somme, une « suite » absolument pas nécessaire selon moi, mais les avis divergent beaucoup à son sujet, alors autant se faire son propre avis dessus ! Mais peut-être que tu l’as déjà fait… 🙂

    J’aime

  2. Pingback: Harry Potter et l’enfant maudit – John Tiffany & Jack Thorne #84 | L'Essence des mots

Laisser un commentaire